Apprendre en s'amusant

Certaines activités vont soutenir des prises d'autonomie ou aider au développement de l'imaginaire et des savoirs-faire. D'autres sont structurées pour offrir un cadre sécurisant dans lequel l'enfant pourra effectuer des prises de risques, des dépassements de soi. Au village d'enfants, un ensemble d'activités variées est proposé par l'équipe d'animation. Dans le domaine sportif, les enfants participent à des cycles de ski, de natation, d'escalade, à des sports collectifs. Quant aux approches artistiques, élément historique de la Fondation, elles prennent des formes multiples : ateliers de création, visites d'expositions, rencontres avec des artistes en résidence.

Concernant les ados, l'accent est mis sur leur autonomie et leur responsabilisation. Un bureau d'ados désigné par leurs pairs a été créé. Il porte actuellement un projet de rafraîchissement d'un local qui leur sera réservé pour se retrouver, utiliser des outils multimédias, faire émerger des projets réalisés ensuite en semi-autonomie. Les enfants participent aussi à des activités, à des colonies à l'extérieur pour favoriser une mixité et des contacts plus larges. Tous ces moments en groupes ou en individuel sont vécus avec enthousiasme (et le cerveau se développe mieux là où nous l'utilisons avec enthousiasme!). Nos trois animateurs se mettent ainsi en quatre pour proposer chaque année une dynamique, en adéquation avec les besoins d'enfants d'âges divers. Passeurs ou «semeurs» d'enthousiasme pour les enfants qui ont en eux, de façon innée, toutes ces graines en devenir.

Rejoignez-nous

Plan d'accès