Camp canyon été 2021

La cité fortifiée s'est développée autour d'un éperon rocheux, dans une boucle du Var (fleuve), dominée par la citadelle.

Confinée initialement à l’intérieur de ses remparts, Entrevaux s'est progressivement développée sur la rive droite du Var.

Idéalement située pour la pratique du canyon, le groupe constitué de Dimitri, Éléonore, Enzo, Aziz, Loïc et Miky, adolescents sportifs et confirmés, encadré par Franck et Guillaume, a pratiqué le canyonisme en aboutissement des cycles escalades et canyon de années antérieures sur la période du 17 au 23 juillet.

Au programme :

Le Riolan, le canyon du Riolan est un affluent de l'Estéron passant en contrebas du village de Sigale. Ce village est typique de l'arrière-pays niçois. Il abrite en ces terres l'un des plus beaux canyons de France : le Riolan. L'eau y est chaude. Il est très varié avec des sauts, des rappels, des toboggans naturels, de magnifiques vasques d'eau translucide.

La clue de saint Auban  et cascade d’Amen : nichée aux sources de l’Estéron, aux pieds du village portant le même nom, la Clue Saint-Auban offre un parcours aquatique particulièrement encaissé et très représentatif des descentes de cette vallée.

Randonnée aquatique gorges de Daluis : tout a commencé il y a 290 millions d’année. Les Alpes n’existaient pas, il y avait juste une plaine et des volcans qui crachaient leur cendre. A chaque pluie les cendres se faisaient emporter dans des lahars remplissaient des cuvettes puis séchaient. Et ce pendant des milliers d’années. A tel point qu’il y a près de 1000 mètres d’accumulation aujourd’hui !!

Avec la surrection des Alpes, ces roches très vieilles sont remontées à la surface, se faisant éroder par la pluie, le vent et les glaciers. C’est pour ça qu’aujourd’hui on peut contempler ce canyon extraordinaire. Depuis la route ou en s’immergeant en rando aqua !!

Canyon de la Roudoule : sympathique descente dans une gorge très prononcée proche de Puget-thenier, quelques jeux dans une eau souvent trouble dont quelques beaux toboggans à refaire !! La Roudoule est une particularité géologique, on traverse les âges géologiques à chaque strate rocheuse. Les couleurs sont souvent incroyables avec du sable rouge, une roche noire ou grise et de la calcite dorée, le tout mélangé pour le plaisir des yeux.

Canyon de la Ferné : canyon très vertical représenté par de nombreux rappel (7 au total) avec une superbe cassée finale de 90 mètres caractérisée par 3 rappels successifs (2 de 30 mètres et un de 20 mètres), nous permettant d’accéder dans une partie des gorges du Verdon les plus insolites. On souffle, on respire et on pique-nique au bord du Verdon afin de se remettre de ses émotions et d'apprécier cet endroit magique. Par la suite on enchaîne une magnifique randonnée aquatique nous permettant de découvrir une rivière capricieuse renfermant de nombreux trésors.Cette descente aquatique se termine au départ du sentier des pêcheurs. On débarque sur une plage et on se déséquipe afin d'avoir un répit avant d'attaquer la marche de retour sportive.

A partir de la rentrée prochaine, une nouvelle génération d’enfants entre en formation… pour de nouvelles aventures.