Exposition Guy LÉVIS MANO

Poète, traducteur, typographe, éditeur

Guy LÉVIS MANO

SAMEDI 29 FÉVRIER

• 16h30  Récital poétique de Vicente Pradal chansons de son répertoire et lecture de poètes d'Espagne traduits par Guy Lévis Mano.

DIMANCHE 1er MARS

• 15h30 Rencontre avec Edgar Morin autour de son dernier ouvrage « Les souvenirs viennent à ma rencontre » Une traversée du siècle en poésie et en pensée
    Né en 1921, ancien résistant, sociologue et philosophe, penseur transdisciplinaire et indiscipliné, Edgar Morin a conçu la « pensée complexe » dans son œuvre maîtresse, La Méthode. Il est l'un des derniers intellectuels à avoir observé et vécu une grande partie du XX' siècle et les premières décennies du XXI'. Il est docteur honoris causa de trente-quatre universités à travers le monde.

SAMEDI 28 MARS

• 15h30 Mise en voix de la poésie d'Andrée Chédid
    « Dans l'espace infini, je me tiendrai debout. »
    « Avancer, reprendre joie, défier l'obstacle, peut-être le vaincre, pour aller de nouveau : tels sont nos possibles.»
    [Andrée Chédid]

Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie­ Française, lit Andrée Chédid (poésie et prose).

SAMEDI 25 AVRIL

• 15h30 Mise en espace de la poésie avec Yves Prié, éditions Folle Avoine, et Isabella Checcaglini, Ypsilon.éditeur

Mise en musique de la poésie
    Michel Volkovitch, éditions Le miel des anges, propose un récital : chansons traditionnelles de la Grèce et chants séfarades avec Maria Kanava et Christos Pavlis.

BIOGRAPHIE DE GUY LÉVIS MANO

1904 - Naissance à Salonique en Grèce de Guy Lévy Mano (qui deviendra Guy Lévis Mano) dont la famille appartenait à la communauté des juifs séfarades. Il arrive à Paris et publie très tôt ses poèmes.

À partir de 1933 - Il développe une intense activité de poète, traducteur. typographe et éditeur. Les années 1935-1939 accordent une place privilégiée au surréalisme.

De 1940 à 1945 - Prisonnier de guerre en Allemagne, il continue à écrire au sein du camp sous le pseudonyme de Jean Garamond.

À son retour à Paris et jusqu'à sa mort en 1980 - Il publie René Char, Paul Éluard, Pierre Jean Jouve, Henri Michaux, Jacques Prévert. Andrée Chédid, Pierre Torreilles... De grands artistes : Giacometti, Joan Miro, Joseph Sima, Man Ray... accompagnent les poètes.

L'exposition présentée par le Centre Joë Bousquet et son Temps avec la collaboration de l'association Guy Lévis Mano et le musée GLM-Fondation Robert Ardouvin présentera la trajectoire de cet artisan du livre.

Dépliant de l'exposition Guy LÉVIS MANO

Rejoignez-nous