Journée de cohésion du DAPA

Samedi 19 septembre 2020 a eu lieu la première édition
de la « journée cohésion » du DAPA

Le DAPA, Dispositif d’Accès Progressif à l’Autonomie, accompagne des adolescents âgés de 14 à 21 ans.

Ces adolescents sont, soit des jeunes arrivés enfants à la Fondation, soit des jeunes extérieurs adressés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le dispositif a pour but de créer une continuité dans l’accompagnement en proposant des étapes progressives, en conservant les liens affectifs (collaboration avec les familles et éducateurs familiaux) et en s’adaptant à l’individualité du parcours du jeune.

Le projet a été complètement réactualisé à la reconstitution d’une nouvelle équipe, au mois de février 2020.

L’objectif principal de ce dispositif est d’assurer et de rassurer les adolescents dans l’accès à l’autonomie pour les préparer à la sortie du dispositif de la protection de l’enfance. Que ce soit dans le sens d’un retour en famille à l’adolescence ou de l’arrivée à la majorité, le DAPA œuvre dans la construction du devenir de la personne en lui proposant divers appuis pour développer différentes dimensions de son autonomie.

Pour cela, le DAPA développe plusieurs types d’outils :

• des types d’hébergements diversifiés, pour allier individuel et collectif (Résidence de Saillans, appartements en semi-autonomie, etc.) ;
  • des instances d’accès à la citoyenneté (CVS, passeport solidarité, ateliers collectifs, fiches ressources des partenaires territoriaux) ;
  • des temps de découverte personnelle et professionnelle (passeport solidarité, ateliers collectifs, parcours des découvertes métiers) ;
  • des accompagnements divers et des intervenants divers pour une continuité de l’accompagnement (équipe du DAPA, éducateurs familiaux, co-référents, intervenants extérieurs, ressources internes).

Avant la mise en place régulière de ces outils, il nous semble important de fédérer le groupe par l’organisation, en début d’année, d’une journée repérable comme étant :

• un rite de passage, d’appartenance à un groupe qui avance doucement vers une majorité ;
  • l’intégration des nouveaux pour les jeunes comme pour l’équipe ;
  • un premier temps collectif où nous cherchons à développer la solidarité et des liens sociaux de qualités contribuant à l’émergence d’idées, de projets plus facile à porter à plusieurs.

La journée a rassemblé treize jeunes de 14 ans à 17 ans (Sirine, Jade, Enzo, Kim, Chloé, Ziène, Alicia, Pauline, Éléonore, Dimitri, Océane, Mayson, Noa), les éducateurs de la Résidence des adolescents de Saillans (Nadège et Diégo), le directeur délégué et chef de service du DAPA (Jean-Rémi), l’éducateur sportif et responsable du réseau mécène (Franck), les intervenantes socio-éducatives du DAPA (Caroline et Muriel) pour une journée sportive en eau vive sur le site « de bleu à blanc » à Embrun.

Pas moins d’une vingtaine de personnes, embarquées sur deux énormes rafts à pagayer dans le même sens (pas le choix, la rivière nous y oblige).

8h30 : visiblement trop tôt pour des ados

L’œil mauvais, la journée se présente mal.
Muriel et Caroline, très organisées, ont photocopié en double, mais que pour la moitié du groupe, les certificats d’aptitudes nautiques des jeunes. On a perdu Jean-Rémi, il est auprès de Maëlys qui ne pourra pas participer avec nous à cette journée … mais Kim arrive avec sa belle robe Bleue.

9h30 : enfin le départ

La route est longue et le GPS pas toujours fiable (n’est-ce pas Jean-Rémi…). Et il faut aimer le RAP… et les virages.

11h30 : on a faim… on a faim

« J’espère qu’il n’y a pas de thon »… Raté !
Ça rigole bien à la table des garçons mais ça manque de saucissons. Et madame « Darty » se fait bien chambrer.

13h : the Moment

Voici qu’arrive le moment d’angoisse pour Muriel… enfiler la combinaison. Elle est dedans, on peut y aller.
Noa ne veut toujours pas venir ? On laisse avec beaucoup de regrets Caroline et Noa sur la plage… à faire des ricochets.

13h30 : c’est parti

Les gars ont enfilé leur gilet (non pas pare-balle, Dimitri !). Ah Bon ?

Ce sera les filles contre les garçons : bon ! On envoie Nadège et Océane dans le camp ennemi. Et discrètement Jean-Rémi rejoint nos rangs.

15h : le cirque du soleil

Ni une, ni deux, on retourne le bateau sur un rocher et ça glisse, ça rebondit, ça fait des saltos… et des plats.
Pendant ce temps-là, on s’occupe de Pauline qui juste avant, en voulant faire une descente en eaux vives dans l’eau se blesse à la cheville. Elle a super mal.

15h15 : un seul objectif

Soulager Pauline qui souffre. Attention ! Un rapide, on pagaie, les filles, on pagaie… les garçons sont loin derrière.

16h30 : solidarité

L’arrivée, les gars descendent vite de leur bateau pour pouvoir porter celui dans lequel se trouve Pauline.

17h : un dernier bisou à Pauline

Caroline part aux Urgences avec Sirine et Pauline… Pauline, bonne pour un plâtre, la minette.

17h30 : l’heure du retour (… minuit pour Caroline me dit-on à l’oreillette)

Il y a du smile. Tout le monde est ravi. Et déjà, on projette une sortie un peu plus « musclée ». Hein ! Franck ?

Cette journée a remporté un grand succès, même auprès des plus frileux, sans jeu de mots, remplissant entièrement ses objectifs de solidarité et d’entre-aide et voyant émerger déjà des projets collectifs.

Nous regrettons que deux jeunes n’aient pas pu participer, leurs soucis personnels ayant pris le dessus.

Rejoignez-nous

Plan d'accès