Le cheval vapeur

L’INSTALLATION D’UNE ŒUVRE
DE FRANÇOIS CURLET

Genèse du projet
Il est né d’une idée de Grégory Decock qui développe depuis 2016 le centre d’art furtif drooM à Crest. Il est question de réaliser à partir de 2021, vingt-six rêves d'artistes au sein de vingt-six anciennes stations-service de la Drôme.

Premier projet en 2021 : François Curlet, Cheval-Vapeur de mai à septembre 2021

Deux « pompes à eau et à avoine » en métal peint seront installées sous l’auvent de l’ancienne station-service de Vercheny. Elles permettront l’alimentation de deux chevaux à la fois, deux bacs en inox seront remplis d’eau et d’avoine. Des cordes seront enroulées sur le flanc de chaque pompe pour l’attache des chevaux.

François Curlet opère une fusion singulière entre art conceptuel, persistances dadaïstes, imagerie pop et rêverie de type situationniste. Depuis une quinzaine d’années, François Curlet a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Avec une grande variété d’outils et de matériaux, l’œuvre de François Curlet puise à la fois dans le réel et dans l’imaginaire.

L’IAC s’inscrit dans un vaste ensemble, du local au global. Il développe ainsi de nombreux projets – expositions, résidences, workshops avec le monde scolaire – sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec des structures partenaires et avec une attention particulière en direction des territoires ruraux avec le dispositif Un territoire en trois temps.
L’IAC est une association créée en 1978 qui reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne.

Présentation du dispositif Un territoire en trois temps

Le premier temps de rencontre s'effectue via des œuvres de la collection IAC au sein d'une structure culturelle, patrimoniale, associative ou autre, d'initiative publique ou privée, qui irrigue ainsi son propre territoire à destination d'un public de tous âges, individuel et scolaire

Un deuxième temps d'approfondissement est initié, toujours avec la collection, à partir du monde scolaire.

Le troisième temps de rencontre et d'échange se concrétise par la présence d'un jeune artiste en résidence de recherche et de production.

La Fabrique du Nous à Villeurbanne

Avec sa collection et le dispositif Un territoire en trois temps, l’IAC interroge la construction d’un « nous » en tissant durablement des liens avec des territoires ruraux, des publics éloignés et des structures de diffusion locales. Au-delà d’une dynamique partenariale, cet ensemble de relations - entre proche et lointain, urbain et rural - incarne l’esprit de collectif, de mise en partage et de co-construction au centre de la Fabrique du Nous et des activités ex situ de l’IAC.

LES PARTENAIRES POTENTIELS DU TERRITOIRE

• Commune de Vercheny
  • Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans
  • Fondation Robert Ardouvin/Village d’enfants (rencontre pour l’accueil d’œuvres de la Collection IAC et d’un projet pédagogique avec Béatrice Jacq, animatrice socio-culturelle à la Fondation Robert Ardouvin, Village d’enfants à Vercheny et avec Imprints Galerie à Crest / Isabella Oulton et Matthew Tyson).
  • La Drôme à Cheval

Rejoignez-nous