Une traversée de l'Atlantique à la rame pour la Fondation

L'école communale s'est associée à ce projet et tout les enfants ont pu le rencontrer avant qu'il ne s'envole vers Dakar, départ du Rames Guyane 2014. Pour l'accompagner symboliquement, les enfants de la Fondation lui avaient offert une petite figurine en terre représentant un bateau supportant deux amphores et deux petits sacs contenant du sable de Vercheny. Olivier devait vider l'un des sachets à Dakar, l'autre à Cayenne, pour les remplir avec du sable des deux continents. Pour les amphores, le navigateur devait les remplir de l'eau des deux villes.
Les élèves des deux écoles ont pu se réunir à tour de rôle chez l'un et chez l'autre pour téléphoner à Olivier durant la course pour l'encourager. Il était ravi que les enfants prennent de ses nouvelles et les enfants étaient content de l'appeler alors qu'il était au milieu de l'océan. Ils relevaient quotidiennement sa position sur la carte, et avaient l'impression de voyager avec lui. Pour l'occasion, ils avaient dessiné, avec Isabelle, une fresque pour le soutenir pendant l'atelier Arts Plastiques et elle avait été publiée sur le site « Rames Guyane » ! Malheureusement, Olivier avait dû abandonner la course à cause des conditions climatiques. Peu après, et à l'occasion d'une fête d'anniversaire en retard, car Olivier était en mer le jour J, il a pu montrer à tous les enfants des photos et des vidéos et leur a remis les petits sachets et les petites amphores avec du sable et de l'eau du Sénégal et de Guyane. C'est un souvenir qui restera, des années après, toujours gravé dans le cœur des enfants.

Rejoignez-nous

Plan d'accès