Unité
scolaire

La scolarité, l’orientation et la formation professionnelle se déroulent conformément au projet individuel de chaque enfant.

Ainsi, un partenariat avec l’Éducation Nationale et les collectivités locales, « le réseau du Barry », a été constitué afin de mutualiser les moyens, d’établir un projet commun au service des élèves du premier degré accueillis à la Fondation et de développer un travail avec les professionnels concernés, mais aussi avec les parents, dans l’accompagnement de la scolarité des enfants.

Afin de prendre les spécificités de chaque élève (ainsi que celles découlant du placement), les enfants de la Fondation peuvent être scolarisés dans les différentes écoles du réseau : Aurel, Barsac, Die, Saillans, Sainte-Croix et Vercheny.

La classe de la Roche Ronde, un espace transitionnel (classe passerelle) a été créé pour permettre aux enfants concernés d’avoir une scolarité adaptée. Elle propose :

• un aménagement de la scolarité de l’enfant sous forme d’inclusion (intégration à temps partiel à l’école publique) ;
  • l’accueil ponctuel de nouveaux arrivants afin de pouvoir déterminer leur orientation future (choix de l’école, inclusion…) ;
  • l’accueil ponctuel d’enfants de la Fondation en fonction de besoins ou de situations repérées par l’équipe éducative (enseignants, éducateurs…). Par exemple le stress engendré par une date d’audience proche ;
  • l’accueil d’enfants lors d’exclusions temporaires d’un établissement (collège et lycée inclus) ;
  • une aide aux devoirs, deux à trois jours par semaine de 17h à 18h.