Unité
scolaire

Tout en collant au programme de l'Éducation Nationale, « l'École de la Roche Ronde » permet aussi d'accueillir ponctuellement les enfants de la Fondation qui n'arriveraient plus à suivre à l'école communale. L'école de la Fondation et l'école communale, partenaires pour la réussite scolaire des enfants, collaborent activement.

La scolarité est personnalisée : un projet scolaire s’établit pour chaque enfant. Un travail en petits groupes et l'apport d'intervenants extérieurs dans l'équipe pédagogique (aide maternelle, animateur sportif, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, maîtres d'atelier, chargé de soutien scolaire) permettent d'individualiser les parcours.

De plus, la vie sociale tient une place importante dans l'école : l’un de ses objectifs prioritaires est d’apprendre aux enfants à vivre ensemble dans le respect et le partage. Elle est un support au développement de la citoyenneté. À travers le conseil coopératif, les enfants ont une place active dans le projet de l'école et peuvent mettre en pratique des valeurs démocratiques.