Le bénévolat

La Fondation a mis en place, pour les enfants qui ont peu ou pas de visites, une collaboration avec des familles voisines qui s'engagent à accueillir bénévolement un enfant sur des week-ends et des temps de vacances. L'enfant a ainsi l'occasion de quitter le village d'enfants et la vie collective, sa maison et la vie de famille nombreuse pour être immergé dans un milieu différent.

Cette forme de solidarité permet à l'enfant de tisser des liens affectifs et sociaux, de types familiaux, complémentaires à ceux vécus à Vercheny. C'est aussi un moment agréable où il se retrouve au centre de l'attention, où il se fait chouchouter... Les enfants s'attachent à leurs accueillants relais. Les temps passés chez eux font partie de leur jardin secret. Ils en parlent avec bonheur. Il faut bien un village (et même plus!) pour élever un enfant.

La candidature doit être envoyée à l'adresse suivante : villagedenfants.vercheny@gmail.com

Le village d'enfants de la Fondation Robert Ardouvin, accueille des enfants dans le cadre de la Protection de l'enfance, en application d'une mesure de placement.

Afin de permettre aux enfants d'avoir un lieu individualisé, un « espace de soi » ; la Fondation encourage des accueils ponctuels chez des familles de parrainages bénévoles.

La famille de parrainages peut également constituer un lieu « refuge » en cas de difficulté temporaires de l'enfant dans sa maison d'accueil, le temps que ces difficultés soient traitées.

Les familles de parrainage sont des adultes, des familles, souhaitant accueillir ponctuellement et bénévolement à leur foyer un enfant confié à la Fondation.

La Fondation reconnaît le caractère précieux des familles de parrainage et notamment l'importance de leur statut de bénévole.

En effet, cet engagement est important pour l'enfant qui va alors sentir cette démarche comme un don et non comme une obligation professionnelle. Cette forme de solidarité permet à l'enfant de tisser des liens affectif et sociaux, de types familiaux, complémentaire à ceux vécus à Vercheny.

Il nous paraît essentiel de rappeler l'importance d'un engagement de longue durée, pour le repère et le bien-être de l'enfant. Toutefois, cet accord peut être interrompu à la demande de la famille de parrainage ; de la Fondation ou de l'enfant accueilli si les circonstances l'exigent.

La famille de parrainage s'engage à rester discrète sur les informations dont elle aura connaissance concernant l'enfant, sa famille et les personnes intervenant dans la Fondation.

Cette discrétion concerne l'histoire de l'enfant, mais aussi son nom de famille, sa situation de placement.

L'accueil de l'enfant se déroule dans le plus parfait respect des droits fondamentaux et axes éducatifs développés par les éducateurs au quotidien.

Concrètement, accueillir un enfant de la Fondation correspond aux mêmes références légales que lorsque l'on accueille un camarade de ses propres enfants : il n'est pas envisageable de couper les cheveux, faire participer l'enfant à un culte religieux, et tout autre acte impactant sur le physique et la psychologie de l'enfant, sans avoir obtenu, au préalable, l'autorisation de la Fondation (qui sollicitera l'accord des parents).

De même, si la famille de parrainage projette un séjour à l'extérieur de son domicile avec l'enfant accueilli, il est demandé de solliciter l'autorisation de la Fondation au préalable.

La signature d'une convention pour chaque accueil se fera après une rencontre avec les professionnels de la Fondation.

Rejoignez-nous

Plan d'accès