La Fondation Robert Ardouvin accueille des enfants et adolescents en difficulté dans un cadre de vie collectif, stable et bienveillant. Les maisons d’enfants constituent des lieux de vie à taille humaine, animés par des éducateurs familiaux (EF) et aides familiaux (AF), au sein desquelles l’environnement quotidien doit être propre, structurant et apaisant.
Le·la salarié·e vient en soutien logistique et quotidien aux équipes éducatives, en assurant l’entretien régulier des espaces collectifs et un accompagnement des maisons sur les temps de fin de journée. L’aide ménage et de maison n’intervient pas dans les parties privatives des EF et AF.
Le Dispositif d’Accompagnement Progressif (DAPA) de la Fondation Robert Ardouvin accompagne des adolescents et jeunes majeurs âgés de 14 à 21 ans, en maison familiale, semi-autonomie ou appartement diffus. L’objectif est de soutenir leur développement, leur autonomie et leur construction personnelle, dans un environnement sécurisant, structurant et bienveillant.
Le·la psychologue travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et occupe une fonction-clé dans l’évaluation, l’accompagnement et le suivi des jeunes accueillis. Il·elle favorise la mise en parole, analyse les besoins psychiques et émotionnels, soutient les professionnels et les familles et participe activement à la cohérence de la prise en charge.
Le·la Chef de service éducatif assure l'encadrement, la coordination et l'animation d'une équipe
d’éducateurs spécialisés, éducateurs familiaux et aides familiaux, dans le cadre du projet
d’établissement. Il·elle garantit la qualité de l’accompagnement des enfants âgés de 3 à 14 ans, en lien
étroit avec l’équipe de direction.
Plan d'accès