La fondation

La fondation

1946
Création de l’association « les amis des Enfants de Paris ». Robert Ardouvin ne cherche pas à se faire des amis mais à réunir des gens engagés.

 

1948
Le foyer de Montreuil (93), premier lieu d’accueil, déborde. Installation précaire dans le village de Vercheny dans de vieilles maisons du village. En lien avec des prêtres-ouvriers, la source de la solidarité de la commune : construire, partager, innover, cultiver apaiser, éduquer. En l’absence de ressources, les dons des amis permettent d’assurer le minimum quotidien.

 

1951
La commune ne pouvant faire face à la scolarisation de ces nouveaux enfants parisiens, un bâtiment-école est construit et mis à disposition de l’Éducation Nationale. Pour que le milieu ou vivent enfants et adultes soit un lieu vivant, l’association relance une part de l’activité économique locale.

 

1961
Création de la coopérative de la Clairette de Die « l’Union des jeunes Viticulteurs Récoltants » (UJVR) qui s’installe dans les locaux jusqu’en 1995. L’association est membre coopérateur jusqu’en 1997.

 

1962
Le premier prix de journée est accordé (10 francs soit 1.50 €/jour). Le programme immobilier se développe en une vingtaine d’année. Les maisons modernes se construisent ainsi que le bâtiment commun (1954-1968) sur les plans de l’architecte suisse Hans Von Moos. Une part des espaces dédiée à la commune de Vercheny (scolarisation, ateliers pédagogiques, soutiens divers…). La collectivité Pédagogique bénéficie du soutien de partenaires : banques, assureurs et, selon les mandats, la municipalité de Vercheny.

 

1967-1997
L’UPASEC (Unité de Préparation à l’Action sociale, Educative et Culturelles) s’ouvre et formera plus de 400 éducateurs venus de toute la France. L’acquisition progressive d’un fonds culturel varié destiné en partie aux élèves éducateurs, est réalisée et servira également à l’action éducative.

 

1974
Création d’un secteur agricole et d’élevage bovin de haute qualité. Dans la foulée participation à la création d’une des premières coopératives de plantes aromatiques et médicinales du Diois. Durant cette riche et féconde période, notre association est présente au sein du conseil municipal. Un membre de notre Collectivité est maire du village durant 3 mandats consécutifs. L’association participe activement à la vie du village via le comité des fêtes.

 

1990-2002
Divers projets sont expérimentés ou mis en place durant cette période :

  • Ouverture d'une école privée,
  • Ouverture d’un internat primaire pour des enfants de Valence et d’une unité « Maison Familiale de Valence » à la plaine de Vercheny,
  • Accueil de groupes et de chantiers scolaires,
  • Ouverture du petit Musée Guy Levis Mano (poète, typographe et éditeur),
  • Mise en place d’un accueil d’urgence mère-enfants,
  • Ouverture sur l’histoire de l’Europe (8 voyages en Pologne sur des sites concentrationnaires),
  • Accueil de volontaires (service civique).

 

1997 Décès de Robert Ardouvin.

 

2005
Dissolution de l'association et dévolution de ses biens à la création d'une fondation reconnue d'utilité publique.

 

2009
Obtention du statut de « village d'enfants ».
Lancement d'un partenariat social avec des entreprises-mécènes de la région Rhône-Alpes.

 

2010
Lancement d'un important programme de rénovation des maisons, des enfants et des bâtis. Refondation du projet autour de 4 axes : le « vivre ici »,  le « vivre-avec », le « vivre ensemble » et « l'ouverture ».
Approfondissement du travail auprès des familles et consolidation des relations avec les services départementaux de la Drôme.

 

2018/2019
Service de rencontres familiales : organisation et animation de visites et d'hébergements ouvert aux besoins de la vallée de la Drôme (novembre 2018)
Accueil des parents des enfants confiés à la Fondation Ardouvin, service commun avec le village d'enfants (service opérationnel)
Service de maisons des familles : centre parental et accueil de famille pour des séjours longs (septembre 2019)
Les 3 services opèrent sous la responsabilité d'un chef de pôle famille et parentalité, qui travaille en étroite collaboration avec les autres cadres de la Fondation.

Rejoignez-nous

Plan d'accès