Le Dispositif d’Accompagnement Progressif (DAPA) de la Fondation Robert Ardouvin accompagne des adolescents et jeunes majeurs âgés de 14 à 21 ans, en maison familiale, semi-autonomie ou appartement diffus. L’objectif est de soutenir leur développement, leur autonomie et leur construction personnelle, dans un environnement sécurisant, structurant et bienveillant.
Le·la psychologue travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et occupe une fonction-clé dans l’évaluation, l’accompagnement et le suivi des jeunes accueillis. Il·elle favorise la mise en parole, analyse les besoins psychiques et émotionnels, soutient les professionnels et les familles et participe activement à la cohérence de la prise en charge.
Le·la Chef de service éducatif assure l'encadrement, la coordination et l'animation d'une équipe
d’éducateurs spécialisés, éducateurs familiaux et aides familiaux, dans le cadre du projet
d’établissement. Il·elle garantit la qualité de l’accompagnement des enfants âgés de 3 à 14 ans, en lien
étroit avec l’équipe de direction.
L’éducateur.rice en Unité de Vie Adaptée intervient dans une maison accueillant des enfants de 8 à 16 ans confiés par les services de l’aide sociale à l’enfance. Il/Elle participe à la vie quotidienne des enfants assurant ainsi sécurité, éducation tout en tissant un lien solide.
La Fondation accueille des enfants et des fratries dans un cadre de vie de type familial, pensé comme un modèle hybride entre la famille d’accueil et la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).
Le Village d’Enfants de la Fondation Robert Ardouvin accueille 65 enfants, filles et garçons, âgés de 1 à 21 ans. Il comprend 11 maisons de vie et 4 studios de semi-autonomie. Dans ce cadre, les enfants vivent dans un environnement familial, éducatif et structurant, accompagnés par une équipe de professionnel·les engagé·es.
Chaque maison est tenue par un couple d’éducateurs familiaux, accompagnés d’aides familiaux de remplacement. Chaque couple est référent d’un groupe de 6 enfants, qu’il accompagne dans la durée pour tisser un lien stable et sécurisant, indispensable à leur développement.
La Fondation Robert Ardouvin accueille des enfants et adolescents en difficulté dans un cadre de vie collectif, stable et bienveillant. Le village d’enfants est un lieu de vie, d’éducation et de transmission où chacun contribue à l’épanouissement des jeunes. L’alimentation y tient une place centrale, à la fois en tant que besoin fondamental, moment de partage et support pédagogique.
Plan d'accès