Pour 5e édition, le camp Vélo itinérant a choisi sa destination : Castelnaudary/ Lunel par le Grau du Roi en suivant le canal du midi Distance 285 km, en 4 étapes
Alors que la nuit s’est bien installée et que les lumières de Noël scintillent, une ballade aux flambeaux vient clôturer une après-midi, riche en sourires et en beaux moments passés ensemble.
Du samedi 18 juillet au samedi 25 juillet, 8 enfants encadrés par Guillaume et Franck sont partis à l'aventure dans les canyons des Alpes de Haute Provence.
Une dizaine d'enfants et quelques adultes ont suivi un stage de feutre avec Marianne Aubry, feutrière.
Un stage coloré, collaboratif et sportif !
Ils se sont exprimé à propos de la beauté de la terre, des fleurs, des animaux qui peuplent les arbres, le ciel et les océans, le soleil au pluriel et les merveilleux nuages qui animent le ciel, mais aussi la pollution par les usines, les avions...
Certaines activités vont soutenir des prises d'autonomie ou aider au développement de l'imaginaire et des savoirs-faire. D'autres sont structurées pour offrir un cadre sécurisant dans lequel l'enfant pourra effectuer des prises de risques, des dépassements de soi. Au village d'enfants, un ensemble d'activités variées est proposé par l'équipe d'animation. Dans le domaine sportif, les enfants participent à des cycles de ski, de natation, d'escalade, à des sports collectifs. Quant aux approches artistiques, élément historique de la Fondation, elles prennent des formes multiples : ateliers de création, visites d'expositions, rencontres avec des artistes en résidence.
Dans le cadre d'un projet de reforestation au Burkina Faso, les enfants de la Fondation sont sensibilisés à l'impact du réchauffement climatique et à l'importance de la biodiversité. Il peuvent participer à la plantation d'abres ici (à Vercheny) et là-bas (à Tcheriba, commune du Burkina Faso).
Une traversée de l'Atlantique à la rame pour la Fondation
L'école de la Fondation a soutenu Olivier Montiel, un Ardéchois qui a participé à la traversée de l'océan Atlantique à la rame en 2014. Le sportif devait parcourir 4700 km sans escale sur une durée de 50 jours. Après avoir suivi une intense préparation physique et psychologique, le navigateur a souhaité, par cette démarche, apporter du rêve aux enfants en leur partageant son aventure. Les enfants, tout de suite émerveillés, ont pu tester le bateau sur le petit lac de Vercheny-Le-Bas.
« Créer, c'est donner une forme à son destin » L'idée de restaurer une Fiat Panda 4x4 est venue un peu par hasard. À l'atelier un petit groupe d'ados bricolait un peu de tout : les vélos bien-sûr, les quads, les scooters, les tondeuses et des « caisses à savons ». Mais pas encore une voiture, une vraie...
La Fondation est soutenue depuis quelques années par le mécénat d'entreprise. Cet apport privé est conçu comme un lien durable, basé sur des échanges avec l'entreprise et ses salariés. Il vise à améliorer la prise en charge des enfants confiés, en permettant notamment le financement de différents projets par la Fondation.